9 astuces pour aider votre enfant à faire ses devoirs
9 astuces pour aider votre enfant à faire ses devoirs
Aider votre enfant à faire ses devoirs, sans que ça vire au drame ? C'est possible ! L’enfant qui apprend a besoin d’être entouré mais pas forcément assisté. Voici quelques astuces efficaces pour l'aider à faire ses devoirs.
1. Etablir une routine
Instaurez une heure fixe pour commencer les devoirs (avant ou après le repas). Cela évitera à votre enfant de tarder à s’y mettre, d’oublier ou de remettre à plus tard.
Identifiez avec lui l'endroit le plus propice (chambre, salle à manger) puis aménagez un coin éclairé, aéré et bien adapté pour lui, libre de distraction (pas d’enfants jouant à proximité, téléviseur et téléphone portable éteint etc.)..
2. Définir un planning
Les enfants ont besoin de trouver un équilibre entre l’école, les activités extra scolaires et leur vie sociale. Aidez à mettre en place un calendrier..
3. Vous pouvez aider, mais pas trop
Il est parfois tentant de vouloir aider son enfant… mais les parents ne doivent pas se transformer en professeur particulier ! On ne fait pas les devoirs de son enfant à sa place juste parce qu’on en est capable.
4. S’amuser en apprenant, apprendre en s’amusant
C’est plus facile que ce vous pensez ! Si votre enfant a une mémoire visuelle allez faire un tour sur le web et essayez de trouver une vidéo qui l’aidera. Ou, si votre enfant a besoin de mémoriser des tables pour un contrôle, aidez-le à les apprendre en inventant une chanson. Les enfants seront plus détendus et prêts à apprendre. Servez-vous de votre imagination afin de rendre l’expérience plaisante et positive.
D'autres idées : énigmes à résoudre, création d'un quiz télévisé dont vous êtes l’animateur et lui le participant, dictée de la recette du dîner etc.
5. Vous n’êtes pas très bon en mathématiques ou en français ? Ne le dites pas à votre enfant.
Dites lui plutôt que vous comprenez que certaines matières peuvent être difficiles mais que vous savez qu’il est capable d'y arriver. Les devoirs des enfants vous donnent l’opportunité d’apprendre. Faites des recherches pour trouver la bonne réponse, même si vous ne lui la donner pas. Soyez à l’écoute de ses besoins, aidez-le à faire des recherches.
6. Vérifier !
On vérifie les devoirs et on montre les erreurs, dans la mesure du possible. Cela permet d’échanger et de voir si l’enfant a compris la leçon. Proposez des astuces mnémotechniques, l’utilisation de fiches pour revoir la matière par exemple. Vous pouvez également favoriser l’interaction avec un frère plus âgé ou un autre élève, ce qui facilite l’apprentissage des leçons.
7. Restez en contact avec le professeur
Si votre enfant n'arrive pas à apprendre une leçon, c’est le moment de contacter son enseignant. Il aura sûrement des suggestions. N'hésitez pas à le contacter, via le cahier de correspondance. Vous pourrez y noter les difficultés rencontrées et les efforts fournis par votre enfant.
8- N’hésitez pas à demander de l’aide
Évaluez l’opportunité de recourir à une ressource extérieure, comme l'inscription à l'étude du soir, pour faciliter l’encadrement des devoirs et pour favoriser une atmosphère plus détendue à la maison.
9. On félicite !
On le félicite et on l'encourage quand il travaille bien, quand il obtient une bonne note à un contrôle, à un exposé… Complimentez votre enfant, il sera fier de ses réussites scolaires.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !