Créer un site internet

Halloween : les origines

5437d0bfb066a6 89284734

La Samhain : une ancienne fête celte

La fête d'Halloween remonterait à une ancienne fête célébrée par des tribus celtes présentes en Ecosse, en Irlande, en Grande Bretagne et en Bretagne. Cette fête celtique appelée Samhain se déroulait  lors du passage à la nouvelle année. Or pour les Celtes, qui n'avaient pas le même calendrier que nous, le passage à la nouvelle année correspondait dans notre calendrier à la nuit du 31 octobre au 1 novembre. 

 

A la Samhain : ouverture des portes des enfers 

A cette époque, les Celtes croyaient que la nuit du passage à la nouvelle année, les portes des enfers qui séparaient le monde des vivants et le monde des morts s'ouvraient. Alors, toutes sortes de monstres et de créatures monstrueuses sortaient de terre, des airs et des mers pour faire la chasse aux êtres humains. C'est ainsi que les âmes des morts revenaient errer sur terre, les fantômes sortaient de leurs tombeaux, les sorcières montaient sur des balais et volaient dans les airs, etc. 

 

Se déguiser pour tromper les esprits maléfiques

De peur que tous ces esprits malfaisants ne leur fassent du mal, les hommes, les femmes et les enfants des tribus celtes dissimulaient leur apparence humaine sous d'horribles et effrayants costumes. Car de cette façon, ils pensaient que les démons et autres mauvais esprits les prendraient pour d'autres démons et ne leur feraient pas de mal. C’est certainement de là que vient la tradition de se déguiser pour halloween.

En l'an 609 : quand les Celtes devienent chrétiens

Plus tard, au Moyen- âge, en l'an 609, , les Celtes changèrent de religion. Ils cessèrent de croire aux dieux, aux elfs, aux démons et autres créatures magiques et se convertirent à la religion chrétienne catholique. Le Pape Boniface IV, le chef des chrétiens catholiques décida qu'il ne fallait donc plus fêter les anciennes fêtes non chrétiennes comme la Semhain. 

Mais plutôt que d'interdire purement et simplement la Samhain, il eut l'idée ingénieuse de remplacer cette ancienne fête celtique par une fête catholique qui aurait lieu le même jour. C'est ainsi qu'il déclara que le 1er novembre serait réservé non plus pour célébrer d'horribles monstres mais pour se souvenir des membres de la famille qui étaient morts. 

De la Samhain à Hallowe'en

Cette nouvelle fête chrétienne fut appelée « All Hallows Day » soit " la Fête de tous les Saints " (La Toussaint). De plus, le Pape changea le nom de la fête de la Samhain. Or comme la Samhain avait lieu la veille de la Toussaint, il décida qu'il fallait désormais l'appeler non plus « Samhain » mais « All Hallows Eve » soit  " la Fête qui a lieu la veille de la Toussaint  ". Ce qui par déformation donnera avec le temps le nom : « Hallowe'en ».
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !