Le 11 novembre est un jour férié. C'est à dire que c'est un jour où l'on ne travaille pas. Le 11 novembre est surtout une date anniversaire. Cette date est destinée à se souvenir. A se souvenir d'un événement très important de l'histoire de France : la signature de l'Armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale, le 11 novembre 1918.
Mais ce n'est pas seulement un jour de souvenir. C'est surtout un jour où on commémore. C'est à dire que l'on se souvient " ensemble ". Pour cela, on participe à des cérémonies. Parfois en se déplaçant, parfois en regardant les cérémonies du souvenir à la télévision.
Mais que s'est il réellement passé le 11 novembre 1918 ? Qu'est-ce qu'un armistice ? Pourquoi parle-t-on de guerre mondiale ? Quand a-t-elle commencé ?
1) Pourquoi le 11 novembre est-il un jour où l'on ne travaille pas ? 2) A quoi ce jour est-il destiné ? 3) Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 ?
Bande annonce du film "Joyeux Noël " visionné en classe :
1) Les causes de la guerre 1914-1918
a) 1ère cause : La volonté de revanche française après la guerre franco-prussienne de 1870-1871
Au 19ème siècle, la France et l'Allemagne sont dirigées par des empereurs qui ne s'apprécient pas. L'empereur Napoléon III pour la France et l'empereur Guillaume 1er de Prusse pour l'Allemagne.
En 1870, une guerre éclate entre les deux pays. On l'appellera la Guerre Franco-Prussienne. Cette guerre va se dérouler dans le nord-est de la France. Elle va durer 6 mois et faire presque 200 000 morts.
La guerre franco-prussienne va opposer la France à l'Allemagne et va provoquer plus de 200 000 morts.
Or la France moins puissante que l'armée prussienne (allemande ) va perdre cette guerre. Cette défaite va lui coûter très cher. Cette défaite entraîne la confiscation par les Prussiens de la région de l'Alsace et de celle de la Lorraine ( plus exactement du département de la Moselle ). Du coup, ces deux territoires français deviennent allemands. De plus, la France est condamnée à payer 5 milliards en francs or à l'Allemagne.
Dès lors, les français ne voudront qu'une seule chose : prendre leur revanche et attendre le bon moment pour se venger et récupérer leurs territoires perdus.
A la fin de la guerre franco-prussienne, la France perd l'Alsace et la Moselle
1) En 1870, en France et en Allemagne qui étaient les chefs d'état ? 2) Quel sentiment éprouvaient-ils l'un pour l'autre ? 3) Qu'est-ce que cela a-t-il entraîné entre les deux pays ? 4) Comment ce conflit s'est-il appelé ? 5) Où ce conflit s'est-il déroulé ? 6) Combien de temps va-t-il durer ? 7) Combien va-t-il faire de victimes ? 8) Qui va gagner cette guerre ? 9) Quelles conséquences cela va-t-il avoir pour le perdant de cette guerre ? 10) Du coup que vont chercher à faire les Français ?
b) 2ème cause : les rivalités coloniales entre pays européens.
En 1914, beaucoup de pays européens se sont partagés de grandes régions du monde. En effet à cette époque, toutes les puissances possèdent de vastes empires coloniaux. Ainsi sous le prétexte d'apporter la civilisation et le progrès, les Européens vont conquérir par la force de nombreux peuples de par le monde, exploiter leurs richesses et les traiter comme des êtres inférieurs.
Les européens vont conquérir de nombreux territoires en Afrique, en Asie et sur d'autres continents. Ces territoires seront appelés des colonies.
Dessins comiques montrant le partage du monde par les puissances européennes.
La France possède le deuxième plus grand empire colonial du monde. Un empire conquis grâce à la guerre le plus souvent. En Afrique, la France possède : au nord ( l'Algérie, le Maroc, la Tunisie); à l'ouest ( la Côte d'Ivoire, le Bénin, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, la Guinée, le Nigéria, la Haute-Volta); au centre (Le Gabon, le Congo, la Centre-Afrique, le Tchad); à l'Est (Madagascar). La France possède aussi des colonies en Asie appelées l'Indochine française (Vietnam, Cambodge, Laos) et en Amérique (la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane).
Sous le prétexte d'apporter le progrès et la civilisation, la France conquiert de nombreux territoires en Afrique et dans le reste du monde.
La liste des colonies détenues par les britanniques est encore plus impressionnante. En Afrique, les anglais possédent : l'Afrique du Sud, l'Egypte, Côte de l'Or, Gambie, le Kenya, le Nigeria, l'Ouganda, la Palestine, la Rhodésie, la Sierra Leone, le Soudan. En Asie, les anglais possèdent : L'Inde, le Pakistan, le Sri Lanka, la Birmanie, Brunei, Ceylan, l'Indonésie, Singapour, Hong-Kong, la Malaisie, le Népal, Oman. En Amérique, ils possèdent : le Canada, la Jamaïque, la Guyane britannique, le Surinam, le Honduras britannique, Belize, les Bermudes. En Océanie, ils possèdent : l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les îles Fidji, les Seychelles, l'île Maurice. Enfin dans le Moyen-Orient ils détiennent : le Koweït, les Emirats Arabes Unis, et le Qatar. L'empire britannique est sans conteste, le plus grand empire colonial du monde. Il est tellement grand qu'on dira de lui que " le soleil ne s'y couche jamais."
Par contre, les colonies de l'Allemagne se comptent sur les doigts de la main : la Namibie, le Cameroun, le Togo, le Rwanda, le Burundi et le Botswana. L'Allemagne estime donc qu'elle n'en a pas assez et réclame donc sa part du gâteau. L'Autriche-Hongrie qui se sent à l'étroit, estime elle aussi avoir besoin de plus d'espace. Elle veut donc étendre son territoire sur la Serbie.
carte montrant les colonies appartenant aux puissances européennes avant la guerre 1914-1918
En 1914, le climat politique n'est pas très bon. D'ailleurs les puissances européennes qui se méfient les unes des autres ont conclu entre elles des alliances.
1) A cette époque que possèdent les pays européens ? 2) Quelles sont les colonies françaises ? 3) Est-ce le cas pour l'Allemagne ? 4) Donc que cherche l'Allemagne ? 5) De la même façon que cherche l'Autriche-Hongrie ? 6) Quel territoire l'Autriche-Hongrie aimerait-elle conquérir ?
c) 3ème cause : le système des alliances
D'un côté, on retrouve la Russie, la France, le Royaume-Uni. Tous ces pays sont réunis au sein de la Triple Entente. D'un autre côté on a Allemagne, l'Autriche-Hongrie, l'Italie réunis eux aussi au sein de la triple Alliance.
Certains pays vont rester neutres. Ce sont : le Portugal, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Roumanie, l'Albanie, la Grèce.
Carte montrant les alliances entre puissances européennes
1)Quels sont les pays réunis au sein de la Triple Entente ? 2) Quels sont les pays réunis au sein de la Triple Alliance ?
2) Le déclenchement de la guerre :
a) l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo
Le 28 juin 1914, à Sarajevo ( Autriche-Hongrie ), un étudiant serbe assassine l'archiduc François-Ferdinand le fils de l'empereur de l'Autriche-Hongrie. Comme l'assassin est d'origine serbe, l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne accusent la Serbie.
L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, le 28 août 1914
1) Que se passe-t-il le 28 juin 1914 ? 2) Où cela a-t-il eu lieu ? 3) Pour les autorités d'Autriche-Hongrie qui en est responsable ? 4) Pourquoi ?
b) une réaction en chaîne
Le 28 juillet 1914, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. La Serbie est un petit pays mais elle est protégée par la grande Russie. Quelques jours plus tard, la Russie prend la défense de la Serbie et déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie.
Comme l'Allemagne est l'alliée de l'Autriche-Hongrie, elle déclare la guerre à la Russie le 1er août 1914.
Or, la France est l'alliée de la Russie. Du coup, elle rassemble elle aussi ses troupes et s'apprête à entrer en guerre. Le 3 août, l'Allemagne déclare la guerre à la France.
Et c'est ainsi qu'en quelques jours, la guerre éclate entre les deux alliances : triple alliance contre triple entente. En août 1914, l'Europe entre en guerre.
Cliquez sur l'image ci-dessous:
1) Que fait l'Autriche-Hongrie ? 2) Que fait-alors la Russie et pourquoi ? 3) Que fait alors la France et Pourquoi ? 4) Que fait alors l'Allemagne et pourquoi ?
3) la France en guerre
a) La mobilisation
Vers le 15 août 1914 , en France la mobilisation générale est déclarée. Tous les hommes âgés de 20 à 48 ans doivent quitter leur famille, leur travail pour rejoindre l'armée. Près de 3 600 000 hommes sont mobilisés.
Tout le monde pense que la guerre sera courte et qu'on sera de retour dans quelques mois. Dans les villes, les hommes partent en chantant la Marseillaise persuadés de venger l'honneur de la patrie en reprenant rapidement l'Alsace et la Moselle.
1) En France, que se passe-t-il le 15 août 1914 ? 2) Que doivent alors faire les hommes ? 3) Tous les hommes sont-ils concernés ? 4) Combien d'hommes en tout sont concernés ? 5) Pourquoi la population n'est-elle pas si inquiète ? 6) De plus qu'espère reprendre la population ?
Dans les villes, la population est persuadée que la guerre sera courte.
b) L'uniforme des soldats français
Il n'a pas beaucoup changé depuis la guerre de 1870. Il y a toujours le pantalon rouge garance. Ce n'est pas très discret pour partir au combat. Il y a la capote bleue en laine et un képi rouge qui ne protège absolument pas la tête.
Le fantassin est également armé du fameux fusil Lebel sur lequel on a adapté une baillonnette. Au total, le soldat français part au combat avec 30 kilogrammes de matériel sur le dos.
L'équipement va évoluer progressivement. On voit apparaître l'uniforme bleu horizon qui est déjà plus discret. Pour se protéger la tête, on a aussi la cervelière. Le casque, lui apparaîtra plus tard. Pour les armes, il y a toujours le fusil Lebel. Le fantassin peut aussi utiliser des mitrailleuses ou des grenades plutôt artisanales.
1) Au début de la guerre, de quoi était constitué l'uniforme des soldats français ? 2) Etait-il adapté à la guerre moderne et pourquoi ? 3) Quels modifications y aura-t-il ?
c) Des armes terribles
Pendant la guerre, les scientifiques français et allemands inventent des armes terribles. Des progrès phénoménaux vont être fait en matière de canons. Les explosions des obus sont très meurtrières.
Les obus des canons vont être la terreur des soldats.
On perfectionne les avions pour espionner puis pour bombarder l'ennemi.
L'aviation va jouer un grand rôle pendant la 1ère guerre mondiale : espionner puis bombarder
On met au point des gaz comme le gaz moutarde, appelé ainsi en raison de son odeur piquante. Ces gaz ont des effets terribles. Ils traversent la peau. Les soldats ont les yeux brûlés, ils vomissent et sur leur corps des cloques se forment puis explosent, libérant du pus jaunâtre. Parfois, les soldats se roulent par terre à cause de la douleur. Leurs poumons se remplissent progressivement de sang. Et ils étouffent ensuite – comme noyé – dans leur propre sang.
Les gaz de combat produisent une véritable terreur chez les combattants
Ces gaz produisent une véritable terreur chez les combattants des deux camps. Les hommes sont désormais contraints de porter en permanence des masques à gaz. Mais ces masques sont en réalité peu efficaces.
1) Pendant la 1ère guerre mondiale, qu'est-ce que les scientifiques inventent ? 2) Cite 3 exemples d'inventions ou de progrès scientifiques. 3) Quelle invention particulièrement horrible, les scientifiques vont-ils inventer ? 4) Quelle protection doivent porter les soldats pour ne pas en être victime ? 5) Est-ce que cette protection est toujours efficace ?
Les hommes sont désormais obligés de porter des masques à gaz. Mais ces masques sont souvent inefficaces.
d) la vie dans les tranchées : un véritable enfer
Très rapidement, les armées arrêtent d'avancer car elles sont de force égale. Des deux côtés, les armées s'immobilisent alors. Pour se protéger, les soldats creusent dans la terre des longues fosses appelées tranchées.
Cliquez sur le logo Youtube pour agrandir la vidéo :
Les premières tranchées sont assez simples. Ce sont des trous de 1 m de large sur 2 m de haut creusés dans la terre. Mais elles vont atteindre très vite plusieurs kilomètres de long et seront protégées du front ennemi par des fils barbelés.
La vie dans les tranchées est épouvantable pour les soldats appelés « poilus ». En effet, les hommes doivent supporter la pluie, la boue, les poux, le froid, les rats, les obus, les grenades ou les gaz asphyxiants qui font vivre aux soldats un véritable cauchemar.
1) Très rapidement les armées arrêtent d'avancer. Pourquoi ? 2)Que font alors les soldats pour se protéger ? 3) Qu'est-ce qu'une tranchée ? 4) Qu'est-ce que les militaires mettent devant les tranchées pour empêcher l'ennemie d'y rentrer ? 5) Quel est le surnom donné aux soldats français de la 1ère guerre mondiale ? 6) Pourquoi la vie de ces soldats est-elle un véritable enfer ?
4) la guerre devient mondiale
En 1916 le conflit s'est étendu. La Turquie et la Bulgarie ont rejoint l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne. La Roumanie, elle, a rejoint la France, le Royaume-Uni et la Russie.
L'Italie qui était restée neutre jusque là se met du côté de la France et entre en guerre contre l'Autriche-Hongrie.
L'affrontement devient très vite mondial. La France recrute des soldats dans ses colonies. En asie : les tirailleurs indochinois (vietnamiens, cambodgiens, laotiens). En Afrique du nord : les zouaves d'Algérie, les tirailleurs marocains et tunisiens. En Afrique de l'ouest : les tirailleurs malgaches et les tirailleurs sénégalais (terme qui en réalité désignait autant les Sénégalais que les Maliens, les Ivoiriens, les Béninois, les Guinéens, les Mauritaniens, les Nigériens et les Burkinabais ). Tous se battent aux côtés des "poilus " et vont connaître des pertes considérables.
Cette guerre devient mondiale car des troupes arrivent du monde entier pour se battre : des Russes, des Anglais, des troupes des colonies françaises, troupes des colonies britanniques, des Belges, des Canadiens, des Néo-zélandais, des Australiens, des Américains, des Japonais, des Allemands, des Autrichiens, des Hongrois, des Turcs, des Bulgares. Bref, le monde entier est en guerre.
La France recrute des soldats dans ses colonies : ici des tirailleurs sénégalais
1) En 1916 pourquoi la guerre devient-elle mondiale ? 2) Qui vient combattre aux côtés des soldats français ?
5) La fin de la 1ère guerre mondiale
En 1917, les sous-marins allemands ont la mauvaise idée d'attaquer les navires américains et canadiens. Les Etats-Unis et le Canada entrent alors dans la guerre. Des millions de soldats américains débarquent en Europe pour aider la France et les alliés.
Des millions de soldats américains débarquent en Europe pour aider la France et les Alliés.
De plus ils viennent avec une nouvelle invention qui crée la panique dans le camp allemand. Cette invention c'est le char d'assaut (appelé aussi tank).
L'utilisation massive des tanks provoque la panique dans l'armée allemande.
La guerre change de tournure. Ainsi, c'est grâce à l'arrivée massive de ces milliers de soldats américains et canadiens que les alliés regagnent le terrain perdu et forcent l'Allemagne à capituler. C'est ainsi que le 11 novembre 1918, l'armistice est signé. Les deux camps signent l'arrêt des combats. Quelques mois après la paix est signée. Ce jour là est un jour de fête. Les hommes vont pouvoir rentrer chez eux. L'horreur va pouvoir prendre fin.
L'armistice est signée le 11 novembre 1918 : c'est un jour de fête
1) Quelle erreur les allemands commettent-ils en 1917 ? 2) Qu'est-ce que cela entraîne alors ? 3) Avec quelle invention les Américains et les Canadiens débarquent-ils ? 4) Qu'est-ce que cela provoque dans l'armée allemande ? 5) Du coup que fait l'armée allemande ? 6) Que signent alors les différents pays en guerre ? 7) Cela signifie-t-il que la paix est signée ? 8) Quand la signature de la paix aurait-elle lieu ?
6) Une défaite lourde de conséquences pour l'Allemagne
En 1918, la défaite coûte cher aux Allemands : - La France récupère l'Alsace et la Moselle. - L'armée allemande est interdite. - L'Allemagne doit fournir tout son charbon à la France. - L'Allemagne devra verser 132 milliards de marks or aux pays envahis.
Ces conditions de fin de guerre ressemblent étrangement à celles de 1871.
1) Quelles conséquences la défaite aura-t-elle pour l'Allemagne ? 2) Aux conséquences de quelle autre guerre, les conséquences de la défaite allemande de 1918 ressemblent-elles ?
7) Le bilan de cette guerre ?
Car la guerre c'est le malheur : 9 millions de personnes sont mortes. C'est à dire presque 7 000 morts par jour pendant 4 ans ! 20 millions de blessés graves appelés des "gueules cassées". Ce sont des hommes qui garderont toute leur vie les traces de la guerre. Des millions de familles sont brisées : des millions de veuves et d'orphelins. Des pays découpés, des villes détruites, des villages rayés de la carte, des forêts disparues, des paysages transformés, des champs ravagés, des terrains minés, des bombes enfouies ( que l'on retrouve encore aujourd'hui dans certaines régions françaises !). La guerre 1914-1918 va nous laisser d'immenses cimetières militaires, des monuments aux morts dans chaque ville française, des plaques commémoratives avec des listes de noms, des morts pour la France.
1) Combien de personnes sont-elles mortes au cours de cette guerre ? 2) Combien de blessés cette guerre a-t-elle faits ? 3) Quelle nom a-t-on donné aux blessés de cette guerre ? 4) Quelles conséquences, cette guerre aura-t-elle pour les familles ? 5) Quelles conséquences, cette guerre aura-t-elle pour l'environnement ? 6) Dans de nombreuses villes et les villages de France, quelle trace reste-t-il de cette guerre ?
Heureusement depuis la paix s'est installée. Grâce à l'Union Européenne, les pays d'Europe se sont rassemblés. Ils ont décidé de se mettre autour d'une table et de partager leur avenir. Désormais, les Allemands et les Français parlent, discutent, travaillent ensemble.
8) Aujourd'hui
Pourquoi le 11 novembre
Un documentaire de 18 mn qui explique pourquoi le 11 novembre, les élèves ne vont pas à l'école. Ils apprendront ce qu'est un jour férié, pourquoi le 11 novembre est un jour férié et enfin ils auront une explication claire sur les événements qui ont eu lieu entre 1914 et 1918.
C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.
Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes perdirent la vie et plus de quatre millions subirent de graves blessures... Fred et Jamy nous retracent les terribles conditions de vie des soldats de la première Guerre Mondiale :
Vidéos: La guerre 14-18 racontée aux enfants
Cent ans après le début de la Grande Guerre, les enfants ne connaissent que trop peu les évènements du premier conflit mondial. A travers, 10 courtes vidéos réalisées par la télévision belge, les enfants vont pouvoir mieux comprendre ce que fut la première guerre mondiale :
Histoire à la carte
Cette carte montre comment le jeu des alliances entre pays déclencha le 1er conflit mondial :
Les grandes phrases de la 1ère Guerre Mondiale
Une frise chronologique qui montre les grands événements du premier conflit mondial :
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !