La Guadeloupe est une région et un département d'outre-mer français qui compte 400 186 habitants. On y parle français et créole.
La Guadeloupe se trouve en mer des Caraïbes, proche de l'océan Atlantique. Il faut 8h d'avion pour parcourir les 6 400 km qui la séparent de la métropole.
1)La Guadeloupe est-elle une région ou un département ? 2) Combien y a-t-il d'habitants en Guadeloupe ? 3)Quelles langues parle-t-on ? 4) Où se trouve la Guadeloupe ? ?
La Guadeloupe est composée de 2 îles principales (Grande terre, Basse terre) et de plusieurs petites îles comme Marie-Galante, les Saintes, la Désirade, etc.
En Guadeloupe on trouve : le volcan la Soufrière, les chutes du Carbet et de magniifiques plages.
la Soufrière
les chutes du Carbet
la plage de Sainte-Anne
5)Quelles sont les principales îles de la Guadeloupe ? 6)Comment appelle-t-on le volcan de la Guadeloupe et sur quelle île se trouve-t-il ? 7) Comment s'appellent les chutes d'eau de Guadeloupe et sur quelle île se trouvent-elles ? 8) Cite une plage de la Guadeloupe.
Le climat est tropical. C'est à dire qu'il n'y a que 2 saisons : saison sèche et saison des pluies. Régulièrement, il y a d'énormes tempêtes appelées cyclones tropicaux. Ils sont accompagnés de pluie et de vents tourbillonnants très destructeurs.
saison sèche
saison humide
9) Pourquoi dit-on que le climat de la Guadeloupe est un climat tropical ? 10) Quels sont les risques naturels que l'on peut rencontrer en Guadeloupe 10) Qu'est-ce qu'un cyclone tropical ?
A l'intérieur d'une tornade (un mini-cyclone)
explication d'un cyclone
L'histoire
L'arrivée des indiens d'Amérique
L'histoire de la Guadeloupe commence il y a - 3 000 ans, avec l'arrivée des Indiens d'Amérique appelés Amérindiens.
L'arrivée des Espagnols
Puis en novembre 1493, les Espagnols s'emparèrent de l'île avec l'arrivée de Christophe Colomb.
Conquête française, extermination des indiens et esclavage
En 1635, les Français chassèrent les Espagnols et exterminèrent les Amérindiens.
Puis, ils firent venir par bateau, des esclaves noirs africains pour cultiver le tabac et la canne à sucre. Le Français Victor Schœlcher mit fin à cette pratique terrible en 1848.
11) Qui étaient les premiers habitants de la Guadeloupe ? 12) En quelle année, les Espagnols sont-ils arrivés sur l'île ? 13) Comment s'appelait ce premier explorateur ? 14) En quelle année, les Français s'apparent-ils de l'île ? 15) Après l'extermination des premiers habitants de l'île, quelle population les Français emmenèrent-ils sur l'île ? 16) Que cultivèrent ces personnes ? 17) Qui mit fin à cette situation et en quelle année ?
La culture guadeloupéenne
La musique et la danse
En Guadeloupe, la musique et la danse sont liés. Il existe quatre grands styles de musique qui sont aussi des styles de danse : le Gwoka, le Quadrille, la Biguine, le Zouk.
Les plats typiques
En Guadeloupe, on mange des plats épicés comme le crabe farci, les accras (beignets de morue.), le ragoût (de volaille, de porc, de patates douces, d'igname, de poissons grillés et d'écrevisses). On mange aussi des fruits comme l'ananas, la banane, la maracuja. Précisons enfin que les grandes personnes aiment boire une boisson alcoolisée appelée rhum.
les accras
l'igname
un sorbet de maracuja
le rhum
18) Cite 4 styles de danse et de musique guadeloupéenne. 19) Cite un plat guadeloupéen typique. 20) Comment s'appelle la boisson alcoolisée appréciée des adultes.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !