Une piste d’athlétisme est un espace sécurisé ; pas de voiture, pas de moto, pas de vélo... Mais elle reste "dangereuse" si, il n’y a pas de règle ! Donc, voici quelques éléments à RESPECTER pour la sécurité de tous les utilisateurs.
La première chose à savoir, c'est qu'on ne met pas le pied sur une piste d'athlétisme, si on n'a rien à y faire. Ainsi, si on ne va pas courir tout de suite, il est fortement déconseillé de s'aventurer sur la piste.
La deuxième chose à savoir c'est que sur une piste d'athlétisme le sens de la course est toujours le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La troisième chose à savoir c'est que sur une piste d'athlétisme, il y a différentes zones réservées à différents types de courses. Sachez que, pour les courses d'endurance, on utilise essentiellement les deux premiers couloirs. Le 1er étant réservé pour courir "tout simplement". Le 2ème étant utilisé pour dépasser un adversaire. Les autres couloirs doivent rester libres pour les autres disciplines comme le sprint. Pour les courses de vitesse, on utilise généralement les deux lignes droites. En compétition, on utilise même de préférence le plus grand côté. Ce côté est facilement reconnaissable, car au bout de la piste, après la ligne d'arrivée, se trouve un espace pour permettre aux sprinters de ralentir progressivement.
Enfin, avant de rentrer ou de sortir de la piste, sachez qu'il faut vérifier qu'aucun coureur n'arrive. C'est un peu comme lorsqu'on traverse une route. En effet, en cas de collision avec un coureur lancé à vive allure, le choc peut être très violent et avoir des conséquences graves.
Ayez toujours à l'esprit ces quelques conseils. Soyez toujours très prudents quand vous êtes dans l’enceinte d’un complexe d’athlétisme.

Questions : 16) Quelle est la première règle de sécurité à respecter sur une piste d'athlétisme ? 17) Dans quel sens faut-il courir sur une piste d'athlétisme ? 18) Quels sont les deux types de course que l'on peut pratiquer sur une piste d'athlétisme ? 19) Lorsqu'on pratique une course d'endurance, quels couloirs doit-on utiliser ? 20) Lorsqu'on pratique une course de vitesse, quelle partie de la piste utilise-t-on généralement ? 21) Que faut-il faire avant de rentrer ou de sortir de la piste d'athlétisme ? 22) Pourquoi faut-il être très prudent lorsqu'on est sur une piste d'athlétisme ?