vendredi 2 mai : sciences dans le jardin pédagogique
vendredi 2 mai : sciences dans le jardin pédagogique
Le vendredi 2 mai, madame Duc et monsieur Darside ont procédé à un échange de service. Pendant que le maître a pris les élèves de CM2 pour faire une séance de sport, la maîtresse a pris les élèves de CE1/CE2 pour une séance de sciences sur les plantes du jardin.
La séance n'a commencé qu'à 15h55. Parce qu'il a fallu d'abord installer les bâches qui s'envolaient avec le vent. Il a fallu ensuite que la maîtresse réussisse à nous calmer parce qu'on était tous excités. Après il a fallu attendre que la maîtresse nous présente les consignes des différents ateliers. Enfin, il a fallu faire les groupes. C'est Joyce, Amel et Warren qui ont fait les équipes.
Donc, il y avait plusieurs ateliers. Dans le premier des ateliers, il fallait trouver le nom des différentes espèces de plantes du jardin. Pour ça, il fallait se repérer dans l'espace.
Le crocus Yellow mammouth
les fèves colonisées par des pucerons
la tulipe angélique
la tulipe Blue Parrot
l'Iris blanc
le fraisier
le thym
Dans le deuxième atelier, il fallait faire un dessin d'observation. C'était un peu plus dur. Nous manquons d'entraînement. Mais d'après la maîtresse, c'est une capacité qu'il faut absolument acquérir en sciences.
dessin d'observation
dessin d'observation
dessin d'observation
Dans le troisième atelier, il fallait trouver comment pousse une plante qui donne des pommes de terre. Il fallait émettre des hypothèses. Certains ont dit que c'était grâce à un bulbe, d'autres grâce à une graine, d'autres grâce à une pomme de terre. Ensuite la maîtresse nous a fait découvrir ce que le marchand lui avait vendu pour planter les pommes de terre du jardin. C'était des pommes de terre germées. Alors, on a décrit ce qu'on voyait. C'était des sortes de petits cactus sans épine qui sortent des pommes de terre jusqu'à arriver d'eux même au bout de la tige. A partir de là, on a formulé une nouvelle hypothèse. C'est à dire qu'on s'est dit que si on met une pomme de terre sous terre, peut-être que la tige qui sort de la pomme de terre va pousser et va donner naissance à une autre plante. Ca c'était ce qu'on pensait. Maintenant, il fallait le vérifier. Pour ça, la maîtresse, nous a montré une jeune plante de pomme de terre et on l'a déterrée pour voir s'il y avait bien une pomme de terre sous la terre... On a regardé et là... VICTOIRE ! Il y en avait bien une ! On a tous crié d'étonnement et surtout de joie ! On a tellement hurlé qu'on a même dérangé les autres élèves ! Découvrir les plantes du jardin, c'est trop bien. Trop marrant. On ne s'ennuie pas. C'est extra.
- Récit grandement inspiré des notes de la maîtresse
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !